Les accessoires de transport pour un bon départ vers les vacances

Après l’article sur « mon chien n’aime pas la voiture », j’ai décidé de vous parler de quelques accessoires afin de vous conseiller au mieux.

Il faut tout d’abord savoir qu’en cas de collision, une masse de 25 kg se transforme en projectile de plus d’une tonne. Sans compter qu’un chien qui circule en toute liberté dans une voiture risque d’être une distraction pour le conducteur. C’est pourquoi un agent des forces de l’ordre peut vous donner une contravention si votre chien n’est pas attaché dans votre voiture.

De plus, comme pour nous, le confort est important pour que le chien se sente à l’aise pendant ce long trajet : on ne le case pas entre la glacière et une valise !

1- La ceinture de sécurité pour chien

La ceinture de sécurité pour chien est un dispositif doté d’une sangle rattachable au réceptacle de la ceinture de sécurité de la voiture.

Elle est souvent vendue avec un harnais de sécurité avec des rembourrages spécifiques en cas de choc, que je conseille d’utiliser plutôt qu’un harnais classique (ou pire un collier) afin de diminuer les risques de blessures.

Vous pouvez sécuriser d’avantage votre chien en installant une couverture pour voiture, fixée sur les appuis-têtes, qui l’empêchera d’être éjecté vers l’avant en cas de freinage d’urgence ou d’accident.

Les avantages de la ceinture de sécurité pour chien sont : la facilité d’emploi, un gain de place et de confort pour votre chien, à condition que vous n’ayez pas besoin de la banquette arrière de votre voiture.

Le point négatif est que c’est l’accessoire le moins fiable en cas d’accident : votre animal est moins protégé !

2- La grille de séparation

Si vous possédez un Break ou un Van, la solution de la grille de séparation s’offre à vous !

Votre chien est installé à l’arrière, en le séparant de l’habitacle par une grille de séparation fixée dans le véhicule, qui lui empêche d’escalader le siège arrière, il est libre de ses mouvements et ce système garantie la sécurité des passagers.

Je trouve cette alternative idéale pour les grands chiens, ceux qui ne peuvent trouver une caisse de transport à leur taille.

3- La caisse de transport

C’est la solution idéale pour le transport des petits et moyens chiens en voiture.

Il faut la choisir de sorte que votre chien puisse tenir debout à l’intérieur. Elle se fixe dans la voiture, afin de retenir la force générée en cas de choc.

Le chien ayant appris à aimer sa caisse de transport, il se sentira rassuré et sera plus tranquille pour le trajet.

Il existe une multitude de format de caisse de transport, en barreaux , double, tout en plastique, …

Pensez également que si vous avez un accident (ce que je ne vous souhaite pas), si les secours doivent intervenir (admettons que vous êtes inconscient), votre chien en liberté dans la voiture risque de se montrer agressif, les secours perdront de précieuses minutes à faire appel aux forces de l’ordre pour neutraliser votre chien… Alors qu’en caisse de transport, il n’y aura qu’à la déplacer de votre voiture !

4- La rampe télescopique

Si votre chien est âgé, il peut avoir des difficulté à monter dans la voiture. Une rampe qui se déploie et anti-dérapante, facile à ranger, peut être un bon investissement pour le soulager.

5- Les recommandations pour le voyage

  • Pour éviter que le chien ne vomisse en voiture, il est préférable de ne rien lui donner à manger 2 heures avant le départ.
  • La chaleur et la déshydratation sont des facteurs à prendre en compte : il ne faut jamais laisser un chien seul dans une voiture, même pour un temps court, même en entrouvrant les fenêtres. Au delà de 30 degré, un chien peut faire un coup de chaleur : il tombe en état de choc, souffre de troubles cardiaques et peut mourir.
  • Lorsque vous roulez, ne laissez pas votre chien passer la tête par la fenêtre car cela occasionne souvent des otites, des conjonctivites, des irritations aux yeux, aux narines ou aux oreilles.
  • Quand vous ouvrez la portière, faites attention à ce qu’il ne se sauve pas.
  • Faites une pause toutes les 2 heures, pour vous et pour lui, toujours en laisse, se promener, jouer, faire ses besoins (n’oubliez pas les petits sacs pour ramasser les excréments) et boire.

Vous avez désormais toutes les clés pour voyager en voiture avec votre chien en toute sécurité !

Mégane de Wouf Éducation

Publié par Mégane Wouf Éducation

Éducatrice et comportementaliste canin à Reims depuis 2018 Spécialisée en développement du chiot, loisirs canins et soins coopératifs

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Wouf Éducation

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading