Longieren (Sport canin)

Le Longieren est un sport canin très méconnu en France, qui vient d’Allemagne où il est beaucoup pratiqué.

Proche techniquement du Hoopers (car on y travaille la conduite à distance du chien), combiné à de l’obéissance (on va lui demander de s’arrêter, s’asseoir, changer de direction…) et quelques obstacles qui rappellent l’agility (haies, tunnels), le Longieren a ses propres règles bien à lui !

Un cercle est délimité à l’aide de cônes ou de piquets avec du ruban ou des chaînes. L’humain restera à l’intérieur du cercle, et le chien à l’extérieur.

Le chien va alors être guidé par son humain à distance pour réaliser des tours de cercles en incluant des exercices tels que s’arrêter, s’asseoir, changer de direction, d’allure, ignorer un objet au sol, et rencontrer sur son chemin des obstacles à franchir.

L’objectif est que le chien apprenne à concentrer son attention sur son humain même à distance et à exécuter ses demandes. Du côté de l’humain cela l’entraîne à communiquer verbalement et corporellement avec son chien. Vous l’aurez compris, il s’agit pour le chien comme pour l’humain de travailler des compétences qui seront une aide précieuse lors des balades quotidiennes !

Le chien peut être en liberté ou tenu en longe.

Toutes les races peuvent pratiquer, concernant l’âge il faudra prendre en compte les capacités physiques et les connaissances des ordres de chaque individu : en effet on ne demandera pas à un chien qui ne maîtrise pas un ordre de le faire à distance ! De plus ce sport nécessite une bonne condition physique du chien car tourner + obstacles sollicitera ses muscles !

Favoriser le lien, la communication, la motivation, renforcer les acquis éducatifs et pratiquer une activité physique et mentale, voici donc les enjeux du Longieren !