Article : Partir en vacances avec son chien, mais… « mon chien n’aime pas la voiture ! »

Départ en vacances dit voiture et long trajet, mais… votre chien n’aime pas la voiture / est stressé en voiture… j’ai envie de vous répondre « c’est normal ! ».

Vous connaissez sûrement le film « Les Visiteurs » avec Jean Reno et Christian Clavier ?

Oui, le film où un comte et son écuyer du Moyen-Age arrivent à notre époque !

Et bien, vous devez vous souvenir d’un passage dans lequel ils montent en voiture, le conducteur doit rouler à 5km/h et c’est encore trop rapide pour eux, qui sont paniqués et malades…

Et bien pour eux comme pour nos chiens, la raison est la même : ils ne sont pas nés en connaissant ce mode de transport, ce n’est pas inné !

Et donc si votre chien n’aime pas la voiture c’est tout simplement parce que pour lui c’est quelques chose d’inconnu et de stressant, et plus il va faire cette expérience qui le met dans un état d’inconfort, plus il va s’habituer à avoir cette réaction de peur et de stress, plus cela sera systématique pour chaque trajet, plus il voudra éviter la voiture par anticipation (il sait que s’il monte dans la voiture, il ne va pas se sentir bien).

Ce qu’il faut donc faire ?

Il faut l’habituer étape par étape à monter dans la voiture, et que chaque montée, puis chaque trajet soit positif pour lui !

Un conseil ?

La caisse de transport est, selon moi, le must ! Tant question sécurité (que je détaillerais dans un prochain article) que pour rassurer le chien.

L’avantage de la caisse de transport est que l’on peut lui apprendre à l’aimer tout d’abord à la maison ! Et ainsi, il s’y sentira à l’aise après ce premier travail.

Puis la caisse pourra être placée dans la voiture et il faudra encore une fois l’entraîner doucement, étape par étape, pour qu’il se sente bien dans la caisse et dans la voiture.

Publié par Mégane Wouf Éducation

Éducatrice et comportementaliste canin à Reims depuis 2018 Spécialisée en développement du chiot, loisirs canins et soins coopératifs