Flair

Saviez-vous que le nez de votre chien est extrêmement puissant ? Pourquoi ne pas l’utiliser afin de vous amuser tous les deux ?

Dans la grande famille des activités de flair, il existe de nombreuses possibilités. De la chasse, à la recherche de personnes, en passant par la détection, il y en a pour tous les goûts. Les « Ateliers Flair » que je propose sont basés sur les « Hunting Games » qui font partie de ce qu’on appelle le « scentwork », ou autrement dit, des activités de détection sportive (= de loisir).
C’est une activité plaisante pour votre chien qui va utiliser son sens principal : l’olfaction. Il va devoir se concentrer pour trouver la bonne odeur et remonter à sa source. Il sera ensuite immédiatement récompensé de ses efforts en trouvant des friandises !
Cela constitue un très bon enrichissement pour lui, car il s’agit d’une grosse stimulation mentale (rappelons que beaucoup de chien ont des problèmes de comportement par manque de stimulations).

Bien sûr ce n’est en aucun cas utile dans sa vie de chien, il s’agit uniquement de partager un moment ludique avec votre chien, et cela ne fera pas non plus un chien de recherche comme les chiens-policiers ou sauveteurs !

C’est une activité qui va développer l’autonomie et la confiance de votre chien : en effet c’est lui qui cherche. Il va falloir qu’il apprenne dans cette situation à ne pas s’appuyer sur vous et à prendre ses propres décisions, déjouer les pièges liés à l’environnement (ex : zone de concentration d’odeurs, courant d’air etc.) et persévérer dans sa tâche.

Quand votre chien peut-il commencer à pratiquer ce sport ? Votre chien peut commencer dès maintenant et pratiquer pour le restant de ces jours la détection d’odeurs ! C’est un sport canin sans aucun impact, qui ne fait que travailler le « mental » de votre chien !

J’organise au minimum un atelier flair de 30min (la durée est plus courte que pour les autres cours, car nécessite d’avantage de concentration et donc beaucoup de dépense d’énergie mentale) par mois, par petit groupe de 2 à 3 chiens ! Le flair peut également être travaillé en individuel, en pack de wouf…