Le Hoopers est un sport canin où le chien doit enchainer un parcours d’obstacles. Bien qu’inspiré de l’Agility, le Hoopers a deux spécificités qui lui sont propres :
- Le conducteur se trouve à distance du chien : il doit rester dans une zone délimitée et le guider à la voix et aux gestes
- La facilité des obstacles (il n’y a que 4 types d’obstacles : passer sous des arceaux ‘hoop’, dans des tunnels, contourner des bidons et barrières) ce qui permet à tous les chiens de pratiquer ce sport : sportifs, âgés, tout petit ou très grands, jeunes ou avec un léger handicap…La conduite à distance ajoute un véritable challenge pour le conducteur.
Comment apprendre au chien à s’éloigner de son humain tout en gardant la connexion : un super défi que propose le Hoopers. Cette conduite à distance rend aussi ce sport accessible à tous les humains, y compris ceux qui ont plus de mal à se déplacer rapidement.

Le Hoopers est né il y a quelques années aux États-Unis, son arrivée en Europe est récente. Plusieurs pays ont commencé à créer des règlements et compétitions amicales. Comme tout jeune sport, rien n’est figé. Les règles du jeu sont encore différentes d’un pays à l’autre : distance entre les obstacles, distance du conducteur, ect…
L’idée générale du Hoopers reste la même : s’amuser en binôme
A la Wouf Éducation le Hoopers peut être pratiqué en séances individuelles et occasionnellement en Atelier collectifs
Reyna (Altdeutscher Schäferhund) et Dorine en Hoopers
Un avis sur « Le Hoopers, c’est quoi ? »