Le Hoopers, c’est quoi ?

️Le Hoopers est un sport canin où le chien doit enchainer un parcours d’obstacles. Bien qu’inspiré de l’Agility, le Hoopers a deux spécificités qui lui sont propres : 

  • Le conducteur se trouve à distance du chien : il doit rester dans une zone délimitée et le guider à la voix et aux gestes
  • ️La facilité des obstacles (il n’y a que 4 types d’obstacles) ce qui permet à tous les chiens de pratiquer ce sport : sportifs, âgés, tout petit ou très grands, jeunes ou avec un léger handicap…

La conduite à distance ajoute un véritable challenge pour le conducteur. Comment apprendre au chien à s’éloigner de son humain tout en gardant la connexion : un super défi que propose le Hoopers !

Cette conduite à distance rend aussi ce sport accessible à tous les humains, y compris ceux qui ont plus de mal à se déplacer rapidement.

Le Hoopers est né il y a quelques années aux États-Unis, son arrivée en Europe est récente. Plusieurs pays ont commencé à créer des règlements et compétitions amicales.

Comme tout jeune sport, rien n’est figé. Les règles du jeu sont encore différentes d’un pays à l’autre : distance entre les obstacles, distance du conducteur, ect…

L’idée générale du Hoopers reste la même : s’amuser en binôme.

A la Wouf Éducation le Hoopers peut être pratiqué en séances individuelles, en Pack de Wouf (5 séances individuelles) et occasionnellement en Atelier collectifs

Publié par Mégane Wouf Éducation

Éducatrice et comportementaliste canin à Reims depuis 2018 Spécialisée en développement du chiot, loisirs canins et soins coopératifs

Laisser un commentaire