Le Hoopers, c’est quoi ?

️Le Hoopers est un sport canin où le chien doit enchainer un parcours d’obstacles. Bien qu’inspiré de l’Agility, le Hoopers a deux spécificités qui lui sont propres : 

  • Le conducteur se trouve à distance du chien : il doit rester dans une zone délimitée et le guider à la voix et aux gestes
  • ️La facilité des obstacles (il n’y a que 4 types d’obstacles) ce qui permet à tous les chiens de pratiquer ce sport : sportifs, âgés, tout petit ou très grands, jeunes ou avec un léger handicap…

La conduite à distance ajoute un véritable challenge pour le conducteur. Comment apprendre au chien à s’éloigner de son humain tout en gardant la connexion : un super défi que propose le Hoopers !

Cette conduite à distance rend aussi ce sport accessible à tous les humains, y compris ceux qui ont plus de mal à se déplacer rapidement.

Le Hoopers est né il y a quelques années aux États-Unis, son arrivée en Europe est récente. Plusieurs pays ont commencé à créer des règlements et compétitions amicales.

Comme tout jeune sport, rien n’est figé. Les règles du jeu sont encore différentes d’un pays à l’autre : distance entre les obstacles, distance du conducteur, ect…

L’idée générale du Hoopers reste la même : s’amuser en binôme.

Publié par Mégane Wouf Éducation

Éducatrice et comportementaliste canin à Reims depuis 2018 Spécialisée en développement du chiot, loisirs canins et soins coopératifs

Laisser un commentaire