La Leishmaniose : attention aux points d’eau !

Attention aux points d’eau !
Qui n’a jamais fait l’expérience de se faire piquer par un moustique en passant quelques heures près d’un étang ou d’un point d’eau stagnante ?
En effet les moustiques, phlébotomes et taons se retrouvent principalement autour des points d’eau

Il existe un réel danger pour nos chiens : la Leishmaniose, une maladie peu connue entraînant des symptômes graves pouvant tuer votre chien ! Les humains également peuvent être touchés par cette maladie s’ils sont piqués !

Transmise par un phlébotome (un genre de moustique) qui se nourrit de sang, la maladie aboutit souvent à la mort du chien en absence de traitement, et cela peut arriver très vite…
Il est donc important de sensibiliser les propriétaires de chiens à propos de cette maladie, qui est active de mai à octobre (dès qu’il fait plus de 18°C)

La Leishmaniose attaque différentes cellules de l’organisme : peau, reins, foie, pancréas, tube digestif, yeux, organes génitaux, articulations, cellules immunitaires… Les symptômes n’apparaissent pas immédiatement après la contamination, certains chiens développent la maladie dans les semaines qui suivent d’autres restent porteurs plusieurs années et tombent malade d’un coup

Les symptômes peuvent être :
– troubles cutanés, pertes de poils, squames, ulcères, pustules (souvent autour des yeux, de la truffe ou des oreilles)
– saignement du nez
– boiterie
– abattement
– pertes de poids et d’appétit
– anémie et trouble de la coagulation
– arthrite
– insuffisance hépatique ou rénale
– augmentation de la taille des ganglions et de la rate
– diarrhée chronique comprenant éventuellement du sang
– apparition de crises épileptiques

Le diagnostic pourra être posé après mise en évidence du parasite ou des traces de sa présence grâce à une prise de sang, un prélèvement cutané, une ponction ganglionnaire ou de moelle osseuse.
En cas de Leishmaniose, le coût des soins pour le chien sont élevés, assez contraignants en raison de la durée et ne permettent pas de guérir la maladie mais de ralentir son évolution, de contrôler les symptômes et d’éviter les récidives.

Il existe un vaccin contre la Leishmaniose indépendant des autres vaccins (recommandé pour les chiens de chasse, chiens de pêcheurs et chiens habitants proche d’un point d’eau), toutefois il n’empêche pas l’infection mais augmente la résistance à l’affection en renforçant son immunité. Le sujet du vaccin est controversé, pour certains vétérinaires il ne serait efficace que pour un type de phlébotome.

Publié par Mégane Wouf Éducation

Éducatrice et comportementaliste canin à Reims depuis 2018 Spécialisée en développement du chiot, loisirs canins et soins coopératifs

Laisser un commentaire